LA NOUVELLE CALEDONIE - 18 au 21 Novembre : L'île des Pins - Blog de voyage

LA NOUVELLE CALEDONIE

18 au 21 Novembre : L'île des Pins

En arrivant à l’aéroport en début d’après-midi, on laisse également notre voiture de location.

Le vol dure 30mn et nous arrivons sur l’île des Pins vers 17h. Une navette nous attend pour nous emmener au relais Kuberka. L’île n’est pas très grande (18kms de long sur 14 de large).

Nous sommes situés tout près de la baie de Kuto et de sa plage magnifique de sable blanc. Il n’y a pas beaucoup de touristes et nous allons immédiatement profiter du coucher de soleil (il fait toujours nuit à 18h en NC).

Le gite est simple mais familial et chaleureux.

Nous prenons le dîner sur place, il faut dire qu’on n’a pas beaucoup de choix. L’île est magnifique par ses plages, mais il n’y a pas de structures hormis 2 grands hôtels !

Le lendemain matin, il fait beau et on décide de louer un scooter, mais impossible de joindre le loueur ! Du coup on se rabat sur une voiture pour 2 jours. Les prix sont extrêmement élevés (135 euros pour 2 jours !)

On part visiter l’île en commençant par la ville principale, Vao, avec un marché local.

Déception, il n’y a en tout et pour tout que 2 étals et la ville se résume à quelques maisons et bâtiments publics !

L'îlot Brosse

Nous continuons vers la baie d’Oro  au nord-est, réputée pour sa piscine naturelle taillée dans le corail. Nous marchons dans une forêt,  puis dans un bras de mer avant de l’atteindre.

Il est midi et nous en profitons pour suivre les conseils du gîte, c’est à dire manger le plat traditionnel calédonien, le bougna (poulet ou poisson et légumes locaux, taros, ignames, bananes, le tout arrosé de lait de coco et enveloppé de feuilles de bananiers, puis cuit à l’étouffée dans un four à pierre chaudes à même le sol) : c’est délicieux  et très copieux !

Avant                                                                        Après

Baignade l’après- midi dans la piscine naturelle. L’eau y est translucide, et avec masque et tuba, nous pouvons voir une multitude de poissons multicolores.

Le temps se gâte, il est 15h30 et nous poursuivons notre tour de l’île par la baie de Gadji au Nord. Un beau spectacle avec des îlots rocheux et beaucoup d’oiseaux.

L’île est très belle par ses côtes et ses baies, mais l’intérieur est très quelconque, on reste sur notre faim… Quelques gouttes de pluie en arrivant au gîte. La météo ne s’annonce pas très bonne pour les prochains jours. Il faut réserver le dîner le matin et ce soir ce sera crevettes à l’ail avec légumes locaux.

Effectivement, il a plu toute la nuit avec beaucoup de vent, et il en est de même encore ce matin. On a juste le temps d’une éclaircie pour prendre la voiture et pousser jusqu’à la baie de Kanumera et la baie des Crabes.

Le temps se dégrade de plus en plus et on rentre au gite déjeuner.

Nous y resterons toute l’après-midi car la pluie et le vent ne cessent pas. Nous en profitons pour mettre à jour le blog, on a largement le temps. Vu la météo, on est plutôt content de n’avoir pas pu louer de scooter ! En fin de journée, on

va rendre le véhicule de location et on demande au gite s’ils ont un parapluie pour le retour : Ils n’en ont pas et notre demande les fait rire !!! Ils affrontent la pluie sans problèmes…

Nous avons commandé des escargots de l’île des Pins pour le dîner. Ils sont différents des nôtres, allongés comme des bulots : on s’est régalé, avec une sauce beurre, ail et persil et accompagné d’un gratin à la banane…

On se répète, mais il a plu encore toute la nuit et ce matin est encore pire qu’hier ! Nous prenons l’avion seulement cet après-midi et nous continuons donc à mettre à jour le blog : cette fois on est au top !

Drapeau Nouvelle Calédonie

Nous quittons l’hôtel après avoir laissé une valise à la bagagerie, car le poids du bagage en soute autorisé  pour les vols intérieurs est limité à 12kg /personne. Nous allons nous promener dans Nouméa avant de déjeuner.

07:55 8/11/2016 Île des Pins

Retour haut de page