LA NOUVELLE CALEDONIE - 11 au 13 Novembre : Nouméa - Bourail - Blog de voyage

LA NOUVELLE CALEDONIE

11 au 13 Novembre : Nouméa - Bourail

Nous quittons  l’hôtel à 10h, ravis de ce séjour dans ce charmant établissement. Aujourd’hui c’est férié, et beaucoup de monde sur la plage. Inutile de vous dire que le ciel est bleu, et que la mer est belle et qu’il fait déjà très chaud ! Balade au bord de la plage, avant de déjeuner. Succulent repas : carpaccio de viande et tartare de poisson, MiamMiam !

Nous prenons la route de Bourail en début d’après-midi, avec des travaux  et quelques bouchons. La route est un peu monotone sur la RT1, aride, paysages plats avec les montagnes au loin.

Nous arrivons vers 16h30 à notre chambre d’hôtes " Entre plage et rivière " et sommes accueillis très gentiment par Claudine et Jackie. L’endroit est tout à fait charmant sous les cocotiers et à côté de la plage de la Roche Percée. Nous disposons d’un bungalow bien coquet.

La chaleur nous a un peu assommés (35°) et on se contente d’une  délicieuse pizza locale « la Broussarde » avant d’aller dormir.

Il a plu un peu dans la nuit et le matin au moment du petit déjeuner. On se retrouve à la même table que d’autres vacanciers (il y a 5 bungalows) et on apprécie tous la qualité et la variété du « breakfast » fait maison. L’ambiance est très sympathique !

Claudine, notre hôtesse nous a conseillés des balades, notamment le sentier des « 3 Baies », une balade de 2h environ au- dessus de la baie de la Roche percée, des tortues, et des amoureux.

Le cadre est magnifique, d’autant que le soleil est revenu.

Notre Dame des Flots

On aperçoit quelques tortues de mer. Dans la baie de la Roche Percée, se dresse un gros rocher "le Bonhomme" que l’on aperçoit depuis la plage. Nous avons cherché en vain la Roche Percée, qui en fait s’est éboulée  depuis plus de 5 ans !

Baignade l’après-midi dans une eau à 25 ou 26° à la plage de la roche percée. C’est la seule autorisée à la baignade, car la aussi comme à la Réunion, il y a une menace  de requins ! Une jeune femme s’est fait attaquer  quelques jours plus tôt dans 1,50m d’eau et elle est décédée. On raconte également que des gens malveillants jettent des carcasses de cerfs dans la mer pour les attirer !!!

En fin d’après-midi on va faire un tour à Bourail à 7kms pour repérer un restaurant. Tout est fermé, le village est « mort », aucun restaurant  ouvert, étonnant ! On finit par en trouver un dans un camping près de notre bungalow, et le patron nous apprend que c’est normal, les restaurants ferment le samedi et le dimanche ! On est dans le Pacifique…

Toujours sur les conseils de Claudine, nous partons le lendemain matin faire des randonnées dans le domaine de Déva  à quelques kms. C’est un domaine naturel appartenant à la province sud de la NC, 7700 hectares avec un Hôtel Sheraton, un golf et des chemins de randonnée sur les collines bordant la mer.

L’endroit est protégé et on y entre en franchissant plusieurs barrières de contrôle. Pas d’arrêt, la barrière se lève à notre passage et le gardien nous salue gentiment ! Ils sont cool cool ces calédoniens, d’ailleurs, ils vous saluent et vous sourient dès qu’ils vous croisent, à pied ou en voiture ! ça nous change de la Métropole !

La 1ère  balade nous fait monter  après 2 heures de marche et 320m de dénivelé au sommet d’un colline avec un paysage époustouflant : La mer bleue turquoise laissant apparaître une grande faille « la faille Shark » jusqu’à la côte. La vue est à 180° sur la mer et on est largement récompensé de la « transpirée » de la montée.

En redescendant on va faire un tour, par curiosité au Sheraton et on y prend une bière bien méritée.

On casse la croûte rapidement et on attaque notre 2ème randonnée, celle-ci un peu plus longue sur les crêtes.

Le paysage est très varié, car d’un côté on a la vue sur la mer et de l’autre, la vue sur les montagnes. Il fait très chaud, heureusement que l’on a pris beaucoup d’eau ! Là aussi régal des yeux !

On termine la journée à la plage car on est un peu sur les "rotules" ! On a  la flemme d’aller au restaurant et on se contente de manger une pizza dans notre bungalow. On a pris de bonnes couleurs aujourd’hui !

Drapeau Nouvelle Calédonie

07:58 8/11/2016 Bourail