LA NOUVELLE CALEDONIE - 8 au 10 Novembre : Nouméa - Blog de voyage

LA NOUVELLE CALEDONIE

8 au 10 Novembre : Nouméa

Réveil à 8h, le ciel est tout bleu, nous allons pouvoir mettre le short et le T-Shirt ! Promenade le long de la Baie des Citrons et de l’Anse Vata : la mer est d’un bleu azur et il fait déjà très chaud avec un vent du large très agréable.

Peu de monde sur la plage. Nous allons déjeuner dans un restaurant en bord de mer, les gens mangent très tôt, dès 11h30 !

On est surpris par les prix qui sont bien plus élevés qu’en France, un plat  du jour avec une boisson et un café environ 70 euros !!!

L’après-midi nous allons visiter le centre-ville et la célèbre  place des Cocotiers : Quelle déception ! Nouméa intra-muros est sans intérêt et de plus sale et pas entretenu. Quel contraste avec le bord de mer et les marinas !

Nous ne restons pas très longtemps  et préférons aller flâner du côté de la marina. On est surpris de voir beaucoup de jeunes gens oisifs, particulièrement sur la fameuse  place des cocotiers, qui n’a vraiment rien d’extraordinaire !

Nous rentrons vers 18h et regardons le résultat des élections américaines à la télévision. Demain nous irons visiter le grand Sud en voiture, il y a plein de belles choses à voir, parait-il !

Il est 9h le lendemain quand on prend la route du Grand Sud, direction Mont Dore et le parc provincial de la Rivière Bleue. Beaucoup de trafic en ville avant de rejoindre la route de Yaté, le paysage est montagneux, la terre est rouge, c’est très sauvage ! Arrêt photos au col de Mouirange à 260m ! puis  la rivière des pirogues, le col des 2 Tétons : paysage Ouahhhh !

Il est 11h30 quand on arrive au parc. C’est une des merveilles naturelles du sud calédonien. Cette réserve se déploie autour du lac de Yaté. Elle rassemble de nombreuses espèces de plantes, de reptiles, et d’oiseaux endémiques, comme l’étonnant cagou, symbole de la NC. On accède au parc en voiture  puis on est pris en charge par une navette où l’on peut monter et descendre à souhait.

On découvre tout d’abord la forêt noyée, qui résulte de la mise en eau du lac, puis le sentier des cagous, où l’on a la chance d’en voir un. Comme le kiwi en NZ, c’est un oiseau qui ne vole pas ! ensuite, nous empruntons le sentier du grand Kaori, un arbre aux dimensions énormes  (40m de haut pour une circonférence de 2,67m) et il a plus de 1000 ans !

Nous passons plus de 4h dans ce parc, la forêt est haute et dense, la terre est rouge, c’est magnifique !

On continue le long de la route de Yaté, et l’on bifurque vers le col de Prony (323m), avec un arrêt au belvédère. Route très abimée, avec des gués remplis d’eau boueuse, plutôt pour les 4X4, avec une descente à 15% !

Le paysage est cependant trop beau, cette terre rouge foncée nous rappelle l’Australie. Nous regagnons Nouméa et notre petit studio où l’on dîne tranquillement.

Demain, nous prenons la route du Nord pour rejoindre Bourail à 165kms.

Drapeau Nouvelle Calédonie

07:59 8/11/2016 Nouméa